Un jeu d’échanges de changement.

fg

This page also available in English.

Équimonde vous est disponible! Le prix est 95,00$ sans impôts. Nous livrons dans le Canada pour libre. Pour de plus amples renseignements contactez-nous à notre adresse courriel.

Équimonde est constitué d’une série de jeux de rôles courts qui permettent d’explorer les coûts et les avantages des systèmes de commerce mondiaux. Une fois les résultats du jeu totalisés, on peut les relier à ce qui se passe effectivement dans le monde. On peut examiner quelles ont été les stratégies efficaces en fonction des valeurs qui les motivaient. Équimonde comprend des questions qui permettent de stimuler la discussion.

Équimonde a été conçu au Manitoba en vue d’être utilisé dans le cours de géographie de 10e année et dans le cours de sciences humaines de 12e année (Le monde contemporain). Le jeu vous sera peut-être utile dans d’autres situations.

  • Équimonde est le jeu de base. C’est là que les joueurs et joueuses peuvent examiner pour la première fois la répartition des ressources entre les différentes régions. Ce jeu leur permet de se familiariser avec les compétences essentielles et les stratégies nécessaires dans le domaine des échanges.
  • Équitech permet d’examiner l’influence de la technologie sur les marchés d’aujourd’hui. Ce jeu met en relief le pouvoir des principaux responsables des échanges.
  • Équinat permet de constater l’interaction entre l’économie et l’environnement. Les conséquences différentes des catastrophes selon la région qu’ils frappent sont mises en évidence.
  • Équiligue donne la possibilité d’étudier les façons dont les prix sont contrôlés et le pouvoir maintenu. Ce jeu montre les types de domination du marché qui créent des obstacles au commerce pour les régions les plus pauvres.
  • Équipart fait appel à des valeurs qui dépassent l’efficience du marché. Ce jeu donne l’occasion d’examiner les problèmes qui caractérisent un système commercial tout à fait différent.
  • Équijeu permet de réfléchir aux délibérations entraînées par le jeu et d’examiner les nouvelles règles créées en fonction de ces discussions par les groupes qui ont joué à Équimonde . Pour les simulations simplifiées d’Équimonde , on peut prendre en considération les conséquences des défis économiques internationaux suivants : commerce équitable, libre échange, dette, dépression, inflation et récession.

Documents (PDF pdf)